Choisir son mors: Les différents types de mors et leurs effets
Bien que la mode soit à la monte sans mors, beaucoup de cavaliers utilisent encore le mors pour travailler leurs chevaux. Dans la continuité de notre article précédent, il était aussi nécessaire de vous présenter les types de mors les plus répandus ainsi que leurs actions.

 

Deux anneaux ou mors simple:

C'est le mors le plus classique. Il est utilisé sur tous les types de chevaux.
L’effet du mors sera plus ou moins intense en fonction de l’épaisseur des canons. Plus il sera fin, plus il sera "sévère"

Olives:

Le mors à olive est un mors également très classique, utilisé le plus souvent pour les chevaux sensibles et blessant facilement aux commissures des lèvres

Aiguilles et verdun :

Le mors à aiguilles et le mors verdun sont connus pour leur encadrement et souvent utilisés pour les jeunes chevaux. Ils évitent également les possibles pincements au niveau de la commissure des lèvres.

Baucher

Le baucher est un mors plus dur que les mors précédent. C'est un mors connu pour son léger effet de levier permettant ainsi une cession de la nuque.

Pessoa :

Les mors Pessoa ont pour effet d'aider le cavalier à placer plus haut un cheval mettant tout son poids sur les épaules. Le mors est plus ou moins dur selon le placement des rênes sur les anneaux. Plus la rêne sera placée bas, plus l'action sera forte. Il peut être utilisé aussi avec 2 paires de rênes ou des alliances.

Pelham:

Le mors Pelham est quant à lui très connu pour les chevaux avec beaucoup de force et dans le sang. En effet, il peut aider au contrôle du cheval. Il a un effet de levier, abaisseur sur l'anneau du bas, légèrement releveur sur l'anneau principal. Un mors Pelham à branches longues aura un effet de levier plus important. Il peut être équipé d'une gourmette pour régler l'intensité de l'effetComme le pessoa, il peut être utilisé aussi avec 2 paires de rênes ou des alliances.

Releveur:

Les mors Releveur sont utilisés des chevaux ayant un équilibre sur les épaules et qui ont tendance à s'appuyer fort sur la main du cavalier. Il a la particularité d'être monté sur des montants particuliers (montants de releveurs) afin d'assurer sa bonne utilisation. 

Le mors de bride:

Il s'accompagne d'un mors de filet simple pour travailler plus précisément. A ne pas mettre dans des mains inexpérimentées. 

Hackamore:

Ce mors n'agit pas sur la bouche du cheval mais sur le chanfrein. Il dispose d'un effet de levier grâce à ses branches. L'hackamore est souvent utilisé pour des chevaux assez délicats ayant besoin de tension. L'intensité de cet effet de levier sera donnée par la longueur des branches, plus les branches seront longues, plus l'Hackamore sera sévère