Comment bien choisir ses guêtres ?

Comment bien choisir ses guêtres de travail ?

Voilà de nouveau une question que tout le monde s'est forcément posé un jour ?
Entre la recherche du soutien, la protection des tendons, le confort et l'esthétisme, le choix peut parfois devenir compliqué. 
Si on ajoute de plus la sensibilité de chaque monture et la qualité du sol, le débat est alors encore plus ouvert.
Comment bien choisir ses guêtres de CSO ?

Tour d'horizon des protections et de leur spécifités...
Pratiques et faciles à poser, les guêtres de CSO protègent nos montures sur les faces internes externes et la partie arrière du membre.
En CSO, les guêtres protègent ainsi les tendons de tout impact provoqué par la pointe du sabot postérieur à la réception d'un obstacle. 
Ouvertes sur le devant, celles-ci permettent au cheval de prendre conscience de la barre qu’il touche et de se corriger lors des sauts suivants.

Voilà pour la partie technique mais en pratique, qu'est-ce que ça donne ?

Fermetures à boutons ou à scratch ?
Chez Ohlala, après un tour de table, nous nous sommes déjà dit qu'il existait une vraie différence entre les différentes fermetures de guêtres.
Certaines préférant les fermetures à scratch, plus facilement ajustables aux différentes formes de membres; d'autres optant plus facilement pour les fermetures à boutons qui s'abîment moins vite dans le temps suite aux intempéries.

Quels matériaux ?
Les plus du Cuir : Souplesse, esthétisme, absorption des chocs
Les plus du Carbone : Légèreté, solidité, absorption des chocs
Les plus du Solimbra : Facilité d'entretien, légèreté 

Comment les entretenir ?
Pour le cuir, ne pas hésiter à réaliser au moins deux traitements à l'huile pour cuir (attention cela peut foncer le cuir et ainsi changer son aspect). Traiter ensuite pour après chaque séance au savon glycériné, ne pas hésiter à les graisser tous les 7 jours d'utilisation. 
Pour les autres, un lavage à la machine à 30°C, sans sèche-linge, peut être un entretien suffisant.
Pour ne pas risquer de les abimer, nous recommandons en général de les ranger dans un sac de lavage ou bien un taie d'oreiller correctement fermée afin d'éviter tout risque de frottement contre le tambour de la machine.

Quid du mouton ?
Et alors, mouton ou pas mouton ? 
En véritable groupe de filles, nous avouons de notre côté un véritable coup de coeur pour les modèles en mouton, que nous trouvons particulièrement chic et élégants. 
Alors on dit un grand oui pour le mouton ! Mais peut-être pas pour toutes les saisons. Nous utilisons pour notre part une paire de guêtres classiques à la maison, plus faciles d'entretien, et une paire de guêtres en mouton pour les concours. 

Et vous, pour quel type de guêtres craquerez-vous ?