Conseils : Préparer son cheval en hiver

Il faut l'avouer il commence à faire vraiment froid et nous sommes nombreux à nous demander comment préparer notre cheval et le détendre avant même de monter dessus.

Voici quelques uns de nos conseils !

Tout d'abord, avant de monter sur Zébulon, Caramel ou Bijou nous devons être surs que celui-ci est en parfaite santé. N'avez-vous jamais eu l'un de vos amis - non initié au monde de l'équitation - étonné du temps que nous pouvions dépenser à brosser notre cheval avant de monter en selle ?

En effet, le pansage est une étape indispensable avant de pouvoir monter en selle.
Non seulement celui-ci est un moment privilégié avec notre cheval mais il est en plus une vraie phase de transition entre le box et le travail.

Permettant de vérifier si le cheval ne s'est pas blessé au box ou au pré et de réveiller les muscles souvent endoloris par les courbatures de la veille, on ne peut pas passer à côté. Alors on se retrousse les manches, on se munit d'un peu d'huile de coude et on y va ! 

Nous avons alors regrouper ici les indispensables (pour nous) d'un pansage réussi :

Indispensables du pansage de votre cheval

1 - Cure-pieds Pénélope Store : Shopper
2 - Bouchon Borstiq Farm Polypropylène : Shopper
3 - Bouchon Borstiq Farm Arenga : Shopper
4 - Etrille américaine Glossy : Shopper
5 - Brosse douce Glossy : Shopper

Lors de ce pansage préparatoire, insistez bien sur le dos et le garrot grâce à de larges cercles concentriques, qui vous permettront de chauffer le dos et préparer l'ensemble des muscles à l'effort.

Pour les écuries dotées d'un solarium, faire le pansage sous les lumières pendant 15 minutes est également un vrai plus pour détendre la ligne du dessus en douceur.

Pour les autres, le chauffe dos Back Warmer Royal Back & Track peut être le parfait substitut. Grâce à son textile imprégné de céramique, celui-ci aide à la prévention des blessures, à diminuer les tensions musculaires, améliorer l'amplitude des mouvements et augmenter la circulation (A retrouver ici). 

Bertrand Couthouis, cavalier de nos jeunes chevaux, utilise également le marcheur pour le travail de ses montures. Laisser le cheval marcher 15 minutes seul et libre de ses mouvements avant d'entamer le travail, est le meilleur moyen d'avoir un cheval disponible, aussi bien psychiquement que physiquement.

Alors ?! En selle ! <3

 

Tutos