La Gale de Boue

Redoutée par tous les cavaliers, la gale de boue est une petite maladie de peau qui s'installe en général l'hiver.

 

Comment reconnaître la gale de boue ?

La Gale de Boue se manifeste le plus souvent en hiver ou par temps humide.

Elle s'installe principalement sur les membres du cheval, mais on peut aussi la retrouver sur le garrot, le dos, ou encore la croupe

On l'identifie généralement par des croutes qui s'agglutinent. Ces croutes sont le plus souvent douloureuses pour le cheval. 

Lorsque celle-ci s'installe sur les paturons, elle peut provoquer un engorgement du membre de votre cheval suite à l'inflammation. Dans certains cas, elle peut entraîner des boiteries à froid

 

Comment traiter la gale de boue ?

La gale de boue étant provoquée par les milieux humides, il est important de garder un cheval affecté au sec afin de pouvoir le traiter correctement.

Si le cheval affecté est au pré, il est souvent conseillé de le garder au box.

Certains vétérinaires recommandent de tondre les paturons si la zone est affectée afin de ne pas garder l'humidité.

Il est important de nettoyer la zone affectée grâce à une savon antiseptique, bien sécher avec une serviette propre puis ensuite recouvrir d'une pommade.


Nous vous conseillons notre petit produit miracle, le GDB de Nacricare

En effet, le GDB aide à accélérer le processus de restauration cutanéeapaise les démangeaisons, hydrate, nourrit et soulage les tiraillements.

 

 

Pour prévenir la gale de boue, Nacricare propose également le Nacrimud.

Il agit comme un film protecteur pour les paturons. C'est une barrière hydrophobe respirante, hydrate et nourrit la peau

 

La gale de boue n'est pas contagieuse, mais préférez tout de même une brosse propre réservée uniquement au cheval affecté afin de le traiter plus efficacement.