Choisir son mors: les différents matériaux
Il n'est pas toujours facile de choisir son mors en fonction de son cheval, de sa monte, de sa discipline... Il existe aujourd'hui différents matériaux permettant d'adapter au mieux un mors à la bouche de votre cheval.

 

Quels sont ces matériaux et quels sont leurs intérêts ?

L'inox : 

L'inox est le matériaux le plus courant sur le marché, connu pour sa solidité et son maintien dans le temps, en effet il ne s'oxyde pas. Les mors en inox seront en général moins cher que les mors composé d'autres matériaux.

Le German Silver :

Ce matériaux facilite la décontraction du cheval. En effet, c'est une matière chaleureuse permettant une bonne conductivité thermique dans la bouche du cheval.

Le Blue Steel et le Sweet Iron

Les mors en blue steel et sweet iron s'oxydent au contact de l'air et de l'humidité. Il apparait alors une fine couche de rouille, celle-ci ayant un goût sucré, stimule naturellement le production de salive. En salivant plus, le cheval prend plus de contact sur son mors. Le processus d'oxydation va changer la couleur en gris/brun

Le caoutchouc :

Très facilement toléré par un cheval avec une bouche sensible car il apporte beaucoup de confort, il est cependant plus fragile que les autres matériaux. 

Le cuivre : 

Le cuivre est utilisé pour décontracter la bouche du cheval en stimulant la salivation. Cependant c'est un matériau plus fragile et il sera souvent combiné à d'autres matériaux pour une question de durabilité.

Le cyprium :

Le cyprium est composé de cuivre, d’acier et d’aluminium. Il bénéficie des mêmes atouts que le cuivre mais sera plus solide.

Le cuir :

Le cuir est très bien toléré par les chevaux à bouche sensible. Il encourage la mastication et reste à température ambiante.

La résine :

C'est un matériau doux et agréable pour les chevaux mais restant plus dur qu'un caoutchouc.